système de gestion de base de données

Le système de gestion de base de données ou SGBD désigne le logiciel système de gestion de stock et de partage des informations dans une base de données.

Ce système cache des opérations complexes pour garantir la confidentialité des informations, leur qualité et leur pérennité.

A quoi sert le système de gestion de base de données ?

Le SGBD a pour but de mettre les données à la disposition des utilisateurs. Ces derniers devraient avoir l’autorisation de saisir, consulter ou mettre à jour. Il sert surtout à la gestion des données d’une entreprise, de base pour des applications informatiques, des données pour des opérations marketing, …

système de gestion de base de données d'entreprise

système de gestion de base de données d’entreprise

Il en est de même pour les guichets automatiques des banques, des progiciels de gestion intégrés, des logiciels d’inventaire, des bibliothèques numériques, des blogs et sites internet, …

Ils sont également utilisés par d’autres logiciels, des développeurs ou des administrateurs informatiques en tant qu’environnement de programmation, application, serveur, composant logiciel, …

système de gestion de base de données

système de gestion de base de données

Plusieurs autres actions sont possibles avec le système de gestion de base de données notamment à l’ère de la transformation digitale. Entre autres, l’inscription, la recherche d’information, le triage et l’impression des informations depuis la base. Et aussi l’établissement des comptes rendus des informations enregistrées.

Les mécanismes intégrés dans le système lui permettent de garder les informations cohérentes, intactes même en cas de panne. La confidentialité des informations sont ainsi assurées même si d’autres logiciels utilisent en même temps la base.

système de gestion de base de données PME

système de gestion de base de données PME

On peut citer quelques exemples de système de gestion de base de données comme Oracle avec MySQL, Oracle Database , IBM. L’interface graphique d’un SGBD varie selon le modèle, allant du plus simple jusqu’aux langages de programmation les plus sophistiqués.

Quels avantages offre un système de gestion de base de données ?

Grâce au système de gestion de base de données, la recherche d’informations devient plus facile. Cela par rapport à celle avec d’autres outils comme un tableur ou un document. On peut même lui poser des questions. Par exemple sur le nombre d’étudiants ayant effectué leurs réinscription dans une école. C’est également possible pour connaître le nombre de votants lors d’une élection des membres de bureau d’une association.

système de gestion de base de données TPE

système de gestion de base de données TPE

Le SGBD permet aussi de lister les informations. Mais ce qui le distingue du tableur c’est qu’il permet un affichage sous forme de formulaire. La présence des formulaires dans un SGBD donne l’avantage d’accéder librement aux détails enregistrés. Prenons par exemple le détail d’un projet, les adresses des partenaires, l’historique des différentes transactions, … Cette caractéristique du SGBD lui fait un outil idéal pour la mise en place du CRM (Customer Relationship Management) ou Gestion de la relation client.

Par ailleurs, les bases de données sont dotées de plusieurs fonctions. Elles sont accessibles via des listes déroulantes, des rubriques avec des renseignements automatiques. Ces fonctions facilitent la saisie rapide et veillent à la cohérence des données. Bien plus qu’un simple outil de stockage, les bases de données aident à:

  • répondre aux questions
  • résoudre des problèmes
  • prendre des décisions.
système de gestion de base de données structuré

système de gestion de base de données structuré

Le SGBD, l’outil de base pour des opérations complexes

Par exemple, la possibilité de créer des formules, d’effectuer des calculs contribue à l’analyse des données. C’est ainsi qu’on peut établir des rapports et éventuellement partager un point de vue. Aujourd’hui, grâce à la base de données en ligne et l’essor du marketing mobile, plusieurs actions marketing peuvent être effectuées n’importe où et à tout moment.

L’un des points forts des bases de données c’est la possibilité de personnaliser l’impression. A partir des bases de données, il est possible d’éditer des rapports, des factures, des étiquettes de publipostage, des badges ou laisser-passer pour l’organisation d’un événement, …

système de gestion de base de données

système de gestion de base de données

Afin de mettre en place un système d’exploitation de base de données performant, Prospere accompagne les entreprises tout au long de leur projet. Cet accompagnement d’entreprise consiste à définir le système de base de données adéquat en fonction de l’activité de l’entreprise, ses clients et ses objectifs.

PROSPERE POUR DES SERVICES GAGNANTS

PROSPERE POUR DES SERVICES GAGNANTS

Face aux évolutions incessantes des technologies, de la communication, des stratégies et des outils de management, les TPE / PME doivent s’adapter pour pérenniser l’activité. Pour eux, Formaction SAS crée Prospere’. Une mise à disposition de services de grande qualité à coût réduit. Des dépannages, des gestions de projets, des conceptions de stratégie, des mises en oeuvre.
PROSPERE POUR DES SERVICES GAGNANTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires