Elaborer une stratégie de communication interne, c’est suivre quelques étapes principales.
D’abord, la définition des objectifs de communication, l’identification des cibles de la communication, la définition du positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence, la formulation du message, l’analyse de moyens humains et financiers de l’entreprise, la définition des moyens de communication et l’établissement du plan de communication.
Au début des étapes, il faut définir si l’objectif consiste à se faire connaître, à prospecter, à conquérir des nouveaux collaborateurs ou à fidéliser des clients. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise aura besoin de nombreux campagnes et supports de communication. Le plus souvent, la règle d’une communication efficace consiste à se concentrer sur une seule problématique. L’objectif étant de faire en sorte qu’une campagne réussie puisse répondre à différents enjeux.
A quoi sert une stratégie de communication interne ?
Une stratégie de communication sert à planifier et à coordonner la communication. Tout comme le business plan ou la stratégie d’entreprise, la stratégie de communication sert à établir un cadre. C’est de rendre officielle une vision, une ambition et une mission. Elle donne la description de l’univers de marque au même titre que l’objectif. Elle donne une qualification d’une cible et présente les messages. Bref, elle sert de cadre à toutes les actions.
Elaborer une stratégie de communication permet d’avoir un aperçu global des actions à entreprendre toute l’année. Par exemple, la campagne de publicité, l’e-mailing, la presse, l’événementiel, le site web… Cette démarche contribue à l’optimisation et au contrôle des dépenses de communication.
Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?
Il faut mettre en place une stratégie de communication au moment où la concurrence s’annonce de plus en plus forte. C’est aussi une stratégie de subsistance car l’entreprise ne peut que produire ou vendre pour continuer d’exister. Pour se faire connaître, produire plus ou vendre davantage de produits ou de services, conquérir ou fidéliser des clients ou affronter une concurrence, une entreprise doit mettre en place une stratégie de communication adaptée.
C’est une manière de communiquer avec des messages forts et exceptionnels. Ainsi, le responsable de communication mettra en œuvre toutes les techniques de communication en se servant des outils de plus en plus modernes.
Quels sont les avantages d’une stratégie de communication ?
Une stratégie de communication permet de :
- S’adapter à la situation du marché en choisissant des outils communs avec les cibles. Ce sont des réseaux sociaux, des applications web….
- Avoir des idées précises par rapport aux objectifs pour que les actions menées soit cohérentes. Grâce aux outils d’analyse, l’impact des actions menées peut être mesuré.
- Minimiser les coûts de la communication grâce du fait d’une planification au préalable.
Pour que la communication soit un levier de développement d’une entreprise, les dirigeants font appel à des experts pour les aider à élaborer une stratégie de communication interne. Prospere.fr en est un exemple. Il met à la disposition des entreprises ses savoir-faire pour les accompagner dans les circonstances difficiles qu’elles doivent traverser.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020