Nul ne peut ignorer aujourd’hui le rôle joué par la communication dans les stratégies de développement d’une entreprise. La communication est considérée comme l’artère principale qui relie les acteurs du développement avec les collaborateurs, partenaires, clients…

La mise en place d’une stratégie de communication fiable pour une entreprise doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :
- Optimiser le flux d’informations en interne et en externe;
- Développer une stratégie de communication adaptée au besoin de l’entreprise;
- Mettre en œuvre une stratégie marketing conformément à l’évolution du marché.
- Multiplier sa présence dans une échelle plus grande;
- Renforcer la capacité de l’entreprise à développer ses activités dans un marché à fort concurrentiel;
- Elargir la visibilité et renforcer la compétitivité de l’entreprise.
Un projet de communication consiste alors à mettre en place une structure de base, une stratégie et des moyens de communication fiables.
Pourquoi communiquer ?

En l’absence d’une stratégie de communication fiable, une entreprise aura une difficulté à réussir un quelconque projet. La communication rapproche l’offre de la demande, sert à transmettre et recevoir un message, vendre, acheter, faire une réclamation, sensibiliser, informer… au moment opportun en utilisant des supports adéquats. La communication viabilise la relation entre deux entités différentes : vendeur-acheteur, manager-collaborateurs… Bref, la communication est partout. Aujourd’hui, la communication revêt une forme moderne avec l’arrivée des nouvelles technologie. La communication devient même l’une des fonctions clés d’une entreprise dans la quelle est conçue et mise en œuvre une stratégie interne ou externe avec les clients et partenaires. Mais avant de se lancer dans un projet de communication, il est important de se poser les questions suivantes :
Pour qui ?
Au début, il est important d’identifier les personnes concernées, celles auxquelles vous allez vous communiquer. Quel genre de personnes à cibler.
Des professionnels (définir les postes de chaque cible, les branches visées):
- Salariés d’une entreprise;
- Comité de direction;
- Comité de pilotage;
- Département…
Le public ou les utilisateurs : connaître l’âge, le sexe et le secteur d’activité de la cible ;

Quoi ? quels produits à promouvoir ?
- Un service/produit novateur sur le marché;
- Une gamme de services/produits;
- Un service/produit de vos concurrents;
- Un One-shot service/produit saisonnier, ponctuel…
- Un service/produit de votre fond.

Où ? Quel secteur géographique ?
- National : périurbain, rural ou urbain;
- International : dans quel pays, européens ou non…
- Région : avoisinant ou non aux régions limitrophes;
- Département : élargi ou non aux départements limitrophes;
- Très localisé : zone de chalandise, canton, communauté de communes ou ville.

Quand choisissez le moment et les conditions idéales auxquelles votre service/produit doit être promu
- Salon du genre foire ou exposition;
- Développement interne (restructuration, augmentation d’effectif…
- Salon professionnel.
- Evolution de législation;
- Sortie de l’équivalent chez votre (vos) concurrent(s).

Comment ?
Pour que votre plan de communication soit fiable et efficace, vous devez choisir la bonne agence pour vous accompagner dans votre projet.
Voulez-vous contacter une agence pour :
- Qu’elle gère la partie conception et vous aide à la prise des décisions;
- Qu’elle dirige l’ensemble de votre projet (du conseil à l’impression).
Dans cette étape, il est impératif que vous selectionniez les gammes de supports. Ainsi, vous pourrez facilement choisir l’agence répondant à vos exigences.
Combien ?
- Fixer votre budget (fourchette de prix);
- Définir la durée de l’opération de communication (en tenant compte de vos contraintes de timing).
L’objectif numéro un de la communication est de promouvoir les services ou les produits d’une entreprise. Pour communication parfaite, il est utile de :
- Fixer les objectifs précis et mesurables;
- Eviter les informations non fondées, mensongères ou erronées;
- Déterminer la cible principale;
- Sélectionner les supports de communication les plus intéressants pour toucher efficacement vos prospects;
- Emettre un message clair, simple et répété…

Les différents types de supports de communication pour votre entreprise
Les supports de communication se divisent en deux catégories :
- Les supports médias;
- les supports hors média.
Ces deux supports se distinguent par les techniques de communication qu’ils utilisent et sont choisis en fonction des caractéristiques de l’activité, des objectifs visés, du coût, de la pertinence.
Voici quelques exemples de supports et canaux de communication permettant de mieux développer les ventes et accroître la notoriété.
Les supports médias

Les supports médias ont une forte puissance du fait qu’ils touchent une audience de masse simultanément à toute heure. La mise à disposition de grandes variétés de supports facilite le déploiement du message. Ils regroupent une grande variété de supports tels que :
- Les communiqués de presse;
- Les articles sponsorisés sur les blogs spécialisés;
- La publicité à la télévision;
- La présence dans les magazines spécialisés : encarts publicitaires, publi-rédactionnels;
- La publicité au cinéma;
- La publicité à la radio;
- Les annonces dans les journaux;
- La publicité sur internet par bannière;
- La participation à des forums de discussion sur internet;
- La création d’un blog professionnel ou d’un site internet;
- La présence sur les réseaux sociaux : facebook, chaîne youtube, twitter, instagram…
Les supports hors média

Les supports hors médias rassemblent tous les supports de communication basés sur les campagnes de marketing direct. Ils s’orientent vers les clients, les partenaires, les prospects, les fournisseurs… Parmi les supports de communication hors-média se trouvent :
- Les flyers;
- Les goodies;
- La carte de visite;
- Internet avec les réseaux sociaux ou le site web;
- Les kakémonos;
- Les fiches produits, les dépliants et les plaquettes commerciales;
- L’habillage publicitaire des véhicules sociétaires;
- L’envoi de newsletters.
- La publicité sur le lieu de venteILV (Information sur le Lieu de Vente) et sur le lieu de vente PLV (Publicité sur le Lieu de Vente);
- Le catalogue ou la brochure;
- Le démarchage par téléphone, SMS ou personne physique;
- Le pitch ou les argumentaires commerciaux;
- Les guides pratiques ou livres blancs destinés aux clients ou aux prospects;
- Les emails professionnels;
- Les courriers et le papier en-tête.
Pour tous projets de mise en place d’une strategie de communication fiable pour une entreprise, Prospere met à disposition une équipe d’experts en communication, en management, marketing d’entreprise. L’objectif est d’accompagner les principaux acteurs dans toutes les phases de leur projet. Cette offre de service vales aider à choisir les supports et les moyens à utiliser pour rendre efficace les stratégies .
Pour capter l’attention de vos prospects ou de vos clients et pour les susciter à lire vos messages, il est plus judicieux de varier vos supports de communication.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020