L’utilisation des téléphones intelligents ou smartphone marque un grand pas de l’ère numérique.
Bien plus qu’un simple outil de communication vocale ou par messagerie, ces outils numériques mobiles permettent de réaliser des tâches diverses comme la navigation sur le web, les achats et ventes en ligne, les activités liées au marketing et à la sécurité…

Les smartphones simplifient la vie avec la possibilité de réaliser des tâches à distance. Les utilisateurs ayant une autorisation d’accès, l’administrateur du site, les webmasters ou community managers peuvent interagir en temps réel avec les internautes, prospects, clients, partenaires, demandeur d’emploi… à condition d’avoir les paramètres d’accès au site. Parmi les tâches possibles figurent :
Exercer des tâches sur le web
- La campagne marketing;
- La campagne de publicité sur une marque ou produit;
- La publication des nouvelles sur l’entreprise;
- La publication des annonces de recrutement.
- L’animation du site internet;
- La mise à jour de certaines données;
- La publication des sondages en vue d’un lancement de nouveau produit;
- La communication avec les partenaires et ou clients…
Mesurer l’impact des campagnes réalisées depuis son smartphone
De nombreux outils en ligne permettent aujourd’hui d’évaluer à partir d’un smartphone l’impact des travaux réalisés pendant des mois même si le propriétaire du site est en déplacement. C’est notamment le cas des campagnes SEO ou du Marketing digital. Voici quelques exemples d’outils accessibles depuis un téléphone intelligent :
- Google Search Console;
- Google Analytics;
- AdWords (Google Ads);
- Google cache;
- Google Suggest…

Ces outils donnent des détails sur la réaction des internautes par rapport à un mot clé donné, un produit ou une marque. Des chiffres détaillés sur le nombre et le délai de chaque visite des internautes y sont disponibles. Cela permet de corriger, changer ou renforcer la stratégie mise en place.
Le smartphone comme dispositif digital de sécurité
L’évolution de la technologie mobile avec l’arrivée de l’internet très haut débit et l’image à haute résolution contribue à l’amélioration de la sécurité des biens et des activités. Toutes les séquences vidéo deviennent accessibles en temps réel via un terminal mobile et une application compatibles. Cela permet par exemple de contrôler :
- Le mouvement du personnel d’une entreprise;
- L’entrée et la sortie d’une usine;
- L’ouverture des portes ou des fenêtres;
- Les tentatives d’intrusion;
- Les tentatives de cambriolage d’un véhicule (un signal d’alarme sera envoyé au numéro du propriétaire en cas de vol…)

Afin de prévenir ou limiter les risques d’accidents de travail, certaines entreprises utilisent aujourd’hui des applications mobiles conçues pour identifier et signaler les situations à risque. En voici quelques exemples :
- Avert inOne : une application mobile/un outil ludique impliquant les salariés dans la culture et le comportement sécuritaire pour les rendre eux-mêmes acteurs de leur sécurité.
- INRS Elec : une application réservée aux travailleurs titulaire d’une habilitation électrique et qui travaillent dans le secteur de l’électricité.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020