Au-delà de leur vocation initiale qui est d’établir des liens sociaux entre un nombre illimité d’utilisateurs, le progrès technologique dont la transformation digitale a fait des réseaux sociaux un levier de compétitivité d’entreprise.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie des outils les plus utilisés par les responsables marketing d’entreprises. Dans bien des cas, les réseaux sociaux ont pu remplacer les anciens outils de messagerie, des canaux d’informations, … La plupart des réseaux sociaux sont d’ailleurs à la fois pratiques, responsifs et instantanés par rapport aux flux d’informations.
Afin d’optimiser leur stratégie marketing, beaucoup d’entreprises ont fait des réseaux sociaux un levier de compétitivité d’entreprise. Même si ce n’est pas obligatoire de les intégrer dans leur politique de développement, cela devient des outils indispensables pour élaborer un plan stratégique de communication.
De nos jours, les clients utilisent non seulement des outils modernes mais surtout des différents canaux pour s’informer, communiquer, vendre et acheter. Dans ce cas, les clients ou partenaires sont obligés d’adopter les mêmes démarches.
L’objectif consiste en effet à connaître les comportements des clients à travers leurs réseaux sociaux préférés. Cela permet ensuite de les répertorier dans la liste des prospects et éventuellement de les convertir en clients potentiels.
Les avantages de faire des réseaux sociaux un levier de compétitivité d’entreprise
Faire des réseaux sociaux un levier de compétitivité d’entreprise, c’est d’abord penser à augmenter la visibilité et le succès de la stratégie marketing d’entreprise. Comparés aux anciens outils marketing qui, en général, ne sont pas interactifs et dont la portée est souvent limitée localement, les réseaux sociaux bénéficient toutefois d’une possibilité de couverture illimitée.
Cela contribue à l’amélioration de la visibilité de l’entreprise et de ses produits. Grâce à certaines fonctions mises à disposition sur certains réseaux sociaux, il est devenu possible de mesurer le ROI (Retour sur investissement). Cela à travers des réactions publiées par des internautes, des prospects ou des clients sur les réseaux sociaux.
Ces fonctions-là ne sont pas disponibles sur les anciens canaux dont les médias traditionnels (radio, télévision, presse, …) Ces derniers sont généralement dépourvu des moyens permettant aux clients de s’exprimer.
Le community manager pour faire des réseaux sociaux un levier de compétitivité d’entreprise
Le community manager d’entreprise joue un rôle capital pour faire des réseaux sociaux un levier de compétitivité d’entreprise. C’est celui qui détermine la politique générale d’utilisation des réseaux sociaux au profit des entreprises. Il détermine quel réseau social privilégier dans telle ou telle circonstance.
Son rôle consiste également à développer et gérer la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux ou d’autres espaces communautaires. Les principales activités d’un Community manager se font en général sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, …
Pour faire des réseaux sociaux un levier de compétitivité d’entreprise, d’autres missions stratégiques sont également confiées au Community manager. Ce dernier doit analyser les tendances sur les réseaux et médias sociaux ainsi que la réputation.
Il se charge de la veille sociale et concurrentielle sur l’ensemble d’activité. Le Community manager définit également la stratégie sociale à appliquer ainsi que les indicateurs clés de performance.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020