C’est important dans un premier temps de comprendre le rôle des réseaux sociaux dans l’e-commerce. Cela permet de définir la mise en œuvre d’une stratégie marketing d’entreprise mais aussi de réunir les outils correspondants.
A titre de rappel, l’e-commerce ou commerce électronique, appelé aussi vente en ligne ou vente sur internet est l’échange pécuniaire de biens, de services ou d’informations via les réseaux informatiques dont internet essentiellement.
Il s’agit d’un nouveau moyen de commercialisation facile, rapide et efficace. Du côté des entreprises commerciales, l’e-commerce a beaucoup transformé la partie logistique et la façon de vendre en général.
Ces derniers temps, l’accent est mis sur l’importance du rôle des réseaux sociaux dans l’e-commerce mais aussi dans l’élaboration d’un plan stratégique de communication d’entreprise. Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux ne se limite plus au niveau familial ou amical, elle s’étend sur tous les domaines pour avoir une place prépondérante dans le business.
La VPC ou Vente par Correspondance est ainsi un phénomène révolu. Elle donne place à une pratique moderne comme le m-commerce (Mobile Commerce) qui est un composant d’e-commerce.
Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux dans l’e-commerce
Le rôle des réseaux sociaux dans l’e-commerce est donc d’une importance capitale. En effet, un individu présent sur les réseaux sociaux peut être considéré comme un client potentiel pour une entreprise. Aujourd’hui, nous sommes des milliards à utiliser les réseaux sociaux au quotidien.
Et au-delà d’un simple échange d’information, les réseaux sociaux deviennent un énorme centre commercial où tout le monde trouve presque tout. On peut même considérer les réseaux sociaux comme un levier de compétitivité d’entreprise.
Plus besoin de se déplacer pour acheter ou vendre un produit, sauf au moment de la livraison. C’est souvent le cas si le contrat inclut la livraison à domicile). Certains e-commerçants effectuent aussi des livraisons des marchandises sur des points précédemment indiqués.
Les transactions commerciales se font alors sur Internet via différents terminaux comme des ordinateurs, smartphones, tablettes ou TV connectés. Mettre en œuvre une stratégie commerciale qui inclut l’usage des réseaux sociaux ou médias sociaux dans l’e-commerce devient une pratique courante en cybercommerce.
Par ailleurs, le coût de la mise en place d’une stratégie marketing moderne est nettement moins cher. Le résultat est pourtant promettant comparé à celui avec la stratégie classique. Du coup, le ROI ou Retour sur Investissement est mesurable à toutes les étapes des actions effectuées. C’est un réel avantage ca cela permet ensuite de corriger certaines actions ou d’optimiser les acquis.
Quel type de réseau social mettre en place pour une entreprise ?
Le choix des réseaux sociaux dans l’e-commerce doit toutefois suivre une certaines règles. Il faut par exemple connaître quel est le réseau social préféré d’une telle ou telle catégorie d’âge cible. Un sondage s’impose également pour connaître le comportement des prospects/clients à travers les réseaux sociaux.
Utilisent-ils des réseaux sociaux grands publics comme facebook, twitter, instagram ou youtube ou des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, Xing ou Viadeo. Cela va permettre ensuite de définir la stratégie à adopter.
Par exemple, faudria-t-il mettre en place un community manager d’entreprise ou devrait-on opter pour une autre stratégie. Pour aider les entreprises à tirer profit de l’usage des réseaux sociaux dans l’e-commerce, Prospere offre son service d’accompagnement sur mesure à tout type d’entreprises.
L’objectif est de permettre aux entreprises d’avoir une bonne visibilité auprès d’un nombre illimité d’usagers de réseaux sociaux. Ceux-ci vont ensuite se transformer en prospects. On les accompagne aussi à optimiser ces atouts afin de convertir les prospects en clients potentiels et éventuellement des clients fidèles.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020