Installer un réseau informatique d’entreprise relève nécessairement des professionnels. Avec leur savoir-faire et expérience, ils sont les seuls habilités à effectuer de tels travaux conformément aux besoins et aux normes d’efficacité recherchées. L’entreprise évalue d’abord ses besoins et détermine le périmètre fonctionnel de son réseau. C’est à partir de ces données que les techniciens choisissent les outils et les matériaux nécessaires pour la mise en place d’un réseau informatique performant.
L’audit du réseau

L’audit permettra aux techniciens de détecter les contraintes et définir les besoins. Cette étape permet de connaître les équipements nécessaires avant l’élaboration du plan du réseau. Le prestataire de service rédige ensuite un cahier de charges expliquant toutes les spécificités, les contraintes, les perspectives et les nécessités. En voici quelques exemples:
- Le nombre de postes de travail et de personnes à relier;
- Le nombre de serveurs indispensables;
- La superficie et la disposition des locaux à équiper;
- Les débits et les bandes passantes nécessaires;
- Les contraintes techniques des locaux.

Le câblage

A part les travaux de paramétrage ou de configuration des équipements de liaison (box, modem, switch, serveur…), la performance du réseau interne de l’entreprise réside sur la fiabilité du câblage. Les installateurs prennent en compte les différentes contraintes au niveau du bâtiment avant de procéder au câblage :
- Possibilité d’encastrer les câbles pour les bâtiments récents.
- Recours à l’utilisation d’adaptateurs CPL ou bornes Wifi pour les bâtiments anciens.
Vérification des serveurs physiques
Les câbles installés, une autre tâche consiste à vérifier la connectique des serveurs. Voici les étapes de vérification à effectuer :
- Vérifier si les serveurs disposent des ressources nécessaires pour répondre aux besoins en réseau de l’entreprise;
- Vérifier si chaque serveur est équipé d’au moins deux cartes réseaux et ports;
- Connaître si les cartes réseaux sont capables de supporter les contraintes techniques fixées en amont par l’audit.

Installation des commutateurs réseaux

Les commutateurs réseaux sont des dispositifs électroniques intelligents qui visent à relier les postes de travail aux différents câblageset ce,à l’aide d’une connexion. L’évaluation de la topologie des serveurs en amont est donc nécessaire afin d’obtenir le nombre de commutateurs nécessaires pour l’installation.
Installation des logiciels serveurs
Dans cette étape, le prestataire assure le paramétrage des serveurs et installe le système d’exploitation Linux, Windows, iOS … Ensuite, il effectue la configuration afin que chaque ordinateur dispose d’une adresse IP.
Configuration logique
La configuration des commutateurs est possible pour offrir des droits d’accès à un ordinateur avec une adresse IP définie.
Sécurisation du réseau

La question de sécurisation du réseau est une étape fondamentale pour protéger les données sensibles de l’entreprise et empêcher les attaques des intrus. Afin d’assurer l’acheminement du trafic et pour mettre en place une protection optimale, il est possible de paramétrer les switchs(mot de passe, identifiant, service priorisé…).
Mettre en place de réseau informatique : qui contacter ?
Faire appel à un professionnel est l’unique moyen de s’assurer de la fiabilité de l’installation de réseau informatique d’entreprise. Prospere, un spécialiste d’accompagnement de TPE/PME, dans divers domaines,offre divers prestations dans ce domaine. Entre autres, l’installation et maintenance de réseau et parc informatique d’entreprise, digitalisation des ressources humaines, des fonctions de gestion, des services de comptabilité….
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020