Avoir son propre site internet et maîtriser les outils et techniques d’animation d’un site internet est une condition sine qua non de la réussite d’une stratégie digitale. Désormais, le devoir du propriétaire du site consiste à mettre en place une stratégie d’animation à l’aide des contenus variés et de qualité.
Ceux-ci doivent susciter une interaction permanente avec les internautes. En recevant beaucoup de visites, le site génère des bénéfices pour son propriétaire en termes de business. Pour cela, il faut des outils, des idées de contenus ainsi que des méthodes d’animation appropriés.

Les différents formats possibles des contenus de publication
Publication des vidéos
Ce format est aujourd’hui la forme de publication la plus attrayante bien que la mise en place du support ne soit pas une chose facile. Pour faire passer avec succès un message simple et concis, rien ne vaut la vidéo.
Les quizz
Le quizz est l’un des outils et techniques d’animation d’un site internet pratique notamment pour animer une communauté. Elle est facile à mettre en place. Les quizz ou sondages sont utilisés pour collecter des informations pertinentes que l’on peut utiliser plus tard à l’élaboration d’une stratégie.

Les infographies
Faisant partie des outils et techniques d’animation d’un site internet, les publications issues de l’infographie se partagent plus facilement que les simples articles. Les lecteurs sont beaucoup plus attirés par des images ou du graphisme qu’un simple texte. En une seule image, l’infographie permet de communiquer davantage d’informations.
L’organisation de jeu concours
Les jeux concours en ligne consiste surtout à :
- améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise,
- renforcer sa réputation et installer son image de marque,
- collecter les informations des prospects et clients,
- promouvoir en ligne un produit, service ou une opération spéciale,
- relancer les anciens clients, les fidéliser et en conquérir de nouveaux ;
- augmenter le nombre de visiteurs et la visite du site,
- obtenir les avis des consommateurs pour connaître leur attitude,
- qualifier la base de contact en recueillant plus de renseignements.
Autres formats pouvant être sans supports informatiques
L’étude de cas
L’étude de cas est une manière détaillée de prouver aux prospects et de les rassurer votre expertise à apporter des solutions à un problème. C’est à travers une étude de cas que l’entreprise fait parler d’elle. C’est une autre manière de fidéliser les clients et d’en convaincre.
Les interviews
Certains sites internet mettent à la disposition des interviews de personnalité influente. Leur témoignage attire les lecteurs et suscite davantage de visites sur le site. Comme tout autre contenu, il est impératif de le remettre à jour.

Le How to
C’est une sorte de tutoriel complet sur un sujet. Ce type de contenu est très courant dans les blogs et constitue un bon moyen d’élargir la visibilité. Ce type de publication comporte un titre souvent sous-forme de questions les plus utilisées par les internautes dans les moteurs de recherche.
Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet
Les Newsletters et le Mailing
Ils permettent de :
- toucher un nombre illimité de destinataires,
- rester en contact permanent avec les internautes inscrits au site,
- communiquer directement avec les cibles,
- fidéliser les clients,
- augmenter le trafic sur le site grâce aux liens placés sur les newsletters et qui redirigent vers le site,
- informer à temps les clients sur les nouvelles de l’entreprise.

Le Forum
Il permet de :
- créer une communauté d’utilisateurs,
- rencontrer des utilisateurs sur un même sujet,
- parler d’une marque,
- poser des questions, échanger des idées avec les autres internautes
En tant qu’une plateforme de discussion, c’est le webmaster qui crée et gère le forum.
Les réseaux sociaux :
Considérés comme outils de communication indispensable pour les TPE/PME, ces plateformes sociales facilitent l’interaction avec les internautes. En général, le Community manager se charge de l’animation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin …

Critères de choix d’un type de réseau social
Facebook est considéré comme le réseau social polyvalent en regroupant à lui seul plusieurs fonctionnalités. Facebook permet entre autres de publier des textes, images, vidéos ou des stories. Ce réseau social met à la disposition des entreprises une page Facebook d’entreprise permettant au community manager d’interagir avec les clients et à ceux-ci de donner leur avis sur les produits.
En suscitant les émotions des internautes, une entreprise bénéficie d’une visibilité élargie. De plus, Facebook offre la possibilité de personnaliser l’heure de publication, par exemple, au moment où le trafic est important ou en fonction des publics cibles.

Twitter se démarque des autres réseaux sociaux de par sa rapidité. Optez pour Twitter si vous voulez partager une actualité dans le plus bref délai ou atteindre les influenceurs le plus vite possible.
Avec Twitter, il n’y a aucune barrière de communication, chacun peut communiquer avec qui que ce soit en répondant à des tweets ou via les messages directs.
De plus, Google référence les tweets ayant recueilli plus d’interactions. En postant plus de tweets pertinents, le site aura plus de chance d’accroître son trafic.

Un réseau social pour les professionnels
Linkedin, quant à lui, est le réseau social indissociable aux activités professionnelles. Il a comme fonction d’entretenir un lien avec le réseau professionnel. C’est un lieu de rendez-vous avec les collaborateurs, clients, dirigeants d’entreprises. Ce réseau social est une plateforme privilégiée pour :
- créer de nouvelles relations,
- détecter de nouveaux talents,
- recruter de nouveaux collaborateurs.
Instagram est actuellement le réseau social tendance pour le partage des photos et des vidéos courtes. Son importance particulière réside dans le fait qu’il véhicule une image concrète d’une entreprise auprès des clients potentiels : par exemple, un partage de quelques photos reflétant le quotidien de l’entreprise ou les différentes étapes de production… Instagram est également adapté à une campagne de publicité en travaillant avec les influenceurs et en utilisant les hastags appropriés.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020