Etre sur les médias sociaux, c’est intégrer une grande communauté d’utilisateurs de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Cette option permet de mieux communiquer, s’exprimer, partager, s’instruire, apprendre, éduquer… Ces derniers temps, les médias sociaux contribuent à une bonne visibilité des entreprises et améliore les relations avec leurs clients.
En cette ère de transformation digitale, ils deviennent incontournables pour pouvoir informer ou rester informé à tout moment et n’importe où. Aujourd’hui, les médias sociaux occupent une place non négligeable dans le monde de l’entrepreneuriat, les médias, l’enseignement, la communication… en effet, dans presque tous les domaines.
Qu’est-ce que les médias sociaux ?
Les médias sociaux ont aussi été connus sous le terme web 2.0 qui s’oppose à la phase initiale du web dont le 1.0. Ce dernier concerne les sites internet classiques et qui n’ont aucune relation avec l’internaute.
En effet, les médias sociaux recouvrent les outils comme les réseaux sociaux, blogs, forums… Grâce à ces outils, les utilisateurs pourront réagir par rapport à une information en les commentant. Ils peuvent ainsi aimer un post avec le fameux « j’aime » pour facebook, cliquer sur « +1 » sur Google +… Le mode d’appréciation est différent d’un média social à l’autre.
Par ailleurs, les utilisateurs (internautes) eux-mêmes peuvent aussi créer de l’information. Ils pourront ensuite les diffuser, rediffuser tout en la partageant avec les autres communautés. Ce processus fait qu’à travers Internet, les internautes sont à la fois une partie prenante et des acteurs majeurs de l’information en favorisant plus de dialogues.
Du côté des entreprises, les médias sociaux peuvent être des outils permettant d’élaborer une stratégie de communication interne.
Comprendre la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux
Médias sociaux ou réseaux sociaux ? Même les utilisateurs réguliers d’internet ont encore du mal à faire la distinction entre les deux termes. Encore moins chez les grands publics qui considèrent que les deux termes s’emploient de la même manière. En tout cas, trouver la bonne définition relève encore de nombreuses discussions auprès des spécialistes.
Les médias sociaux
Le terme médias sociaux a une dimension relativement étendue et qui regroupe des outils pour lesquels il n’est pas nécessaire de créer un profil. C’est par exemple le cas des blogs ; on peut commenter même sans aucun profil. Il en est de même pour les wiki comme Wikipédia.
En effet, c’est sur le terme « média » que s’appuie la définition des médias sociaux, ce qui implique la création et la diffusion de contenus intéressants sur les réseaux sociaux. On emploie souvent des messages courts contenant généralement des liens qui redirigent vers d’autres informations en ligne.
Les réseaux sociaux
On est souvent tenté à considérer que réseaux sociaux et médias sociaux ne sont que des parties d’un ensemble. En effet, les réseaux sociaux sont constitués d’outils interactifs dont l’accès à toutes les fonctionnalités nécessite une inscription au préalable et une création de profil d’utilisateur.
L’accent est donc mis sur le terme réseau sur lequel le profil qui vient d’être créé cherche à lier une relation et établir un contact direct avec une communauté d’utilisateurs. Les plus connus des réseaux sociaux sont Twitter, Facebook, Pinterest, Google+, LinkedIn, Instagram, Viadeo, Flickr, YouTube, Dailymotion…
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020