L’objectif du marketing est de promouvoir les produits ou services. Les entrepreneurs ont alors le choix entre plusieurs approches marketing pour assurer la réussite de leurs stratégies. Dans cet article, essayons de dégager les avantages et les inconvénients du marketing traditionnel et marketing digital.
Marketing traditionnel : ce qu’il faut savoir
Le marketing traditionnel s’appuie essentiellement sur les médias dont la presse écrite, journaux, affiche publicitaire, radio et télévision afin d’informer le public sur des produits ou services.
C’est ainsi que les entreprises établissent un contact avec les consommateurs. Cette technique est aussi appelée Marketing sortant ou Outbound marketing.

Le marketing traditionnel (classique) offre des avantages :
- Transmettre les messages de manière facile et rapide;
- Cibler les consommateurs locaux;
- Utiliser des supports viables et de qualité;
- Familiariser le public avec une marque ou une offre (le cas des affichages);
- Atteindre facilement les cibles fidèles à l’ancienne méthode publicitaire.

Inconvénients du marketing traditionnel
- Le message n’atteint qu’une zone géographique bien déterminée;
- Le coût de diffusion des messages (journaux, radio, télévision…) est généralement élevé;
- Pas de moyen d’interagir avec la cible;
- Aucun moyen pour évaluer le retour sur investissement;
- Réservé uniquement à une certaine catégorie d’usager et non pour tous.

Marketing digital : ce qu’il faut retenir
Le marketing digital est le résultat de l’évolution du marketing traditionnel mais dont la diffusion des messages se fait avec des outils et supports digitaux. Cette nouvelle forme de marketing est indissociable de l’usage d’Internet, sites web, réseaux sociaux, blogs, Emailing, SEO…
Si le marketing classique tend à aller vers les consommateurs (outbound marketing), le marketing digital développe la stratégie de l’inbound marketing ou marketing entrant. Cette technique cherche à attirer les consommateurs par la qualité du contenu et des produits.

Quels sont les avantages du marketing digital ?
- Pas de limite géographique dans la diffusion des messages;
- Diffusion de message rapide, efficace et durable à un nombre illimité d’audience;
- Une possibilité d’avoir son propre base de données sur ses clients;
- Accès inclusif et à tout moment à une audience.
- Le retour sur investissement est mesurable, toutes les actions digitales le sont;
- Une large possibilité d’interaction entre l’entreprise annonceur et le client;
- Coût de campagne abordable voire moindre;
- Utilisation des supports digitaux à effet viral;
- Possibilité de rajustement de la stratégie en cours de campagne marketing.
Quelques inconvénients du marketing digital
- Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous;
- Le suivi d’une campagne est chronophage;
- Le retour sur investissement est long;
- Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l’inbound marketing.

les réseaux sociaux… Bon nombre d’entreprises optent pour le marketing digital et bénéficient d’une stratégie marketing virale et plus efficace.
Certaines utilisent les deux approches : classique et digital , Et optent pour l’une et/ou l’autre selon les caractéristiques des produits et services à promouvoir
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