Le Business plan est un document de présentation d’un projet de création et de développement d’une nouvelle activité ou de lancement d’un nouveau produit… Il conduit à l’élaboration d’une feuille de route. Ce document sert également à convaincre les détenteurs de capitaux à s’investir dans le projet ou à des demandes de financement auprès d’établissements financiers .

Qu’est ce qu’un Business Plan ?

Un Business Plan est considéré comme étant le fil conducteur d’un projet. C’est un document indispensable pour décrire et expliquer les points essentiels ci-après :
- Définition des stratégies globales de l’entreprise (commerciale, financière…);
- Clarification de la viabilité et la rentabilité du projet de création;
- Structuration des idées;
- Définition des éléments à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé.
- Identificationdes points forts et des points faibles d’une offre;
- Prise de mesures d’amélioration;
- Evaluationdes risques en relation au projet.
Le business plan est non seulement un dispositif de communication mais aussi un instrument pour convaincre les futurs partenaires (investisseurs, banques…) à financer le projet. Il sert de garantie mais aussi d’assurance auprès des bailleurs de fonds quant à la faisabilité et la solidité économique et financière du projet.
Les étapes à suivre pour établir un business plan

Aucune méthode n’est imposée pour rédiger un business plan, mais les étapes consécutives ci-après permettront de bienle structurer:
Faire une présentation des porteurs du projet,
Faire une brève description du projet : connaître la raison d’être de l’entreprise. En quoi consiste-t-elle ? Quelle est son originalité…
Après une analyse méthodique du marché, tâcher de :
- Connaître les clients potentiels;
- Connaître le profil des concurrents;
- Définir la méthode qui démarque l’entreprise deses concurrents;
- Connaître le marché sur lequel elle va évoluer.
- Connaître ses forces et ses faiblesses;
- Définir son positionnement sur le marché;
- Elaborer la stratégie à adopter pour atteindre l’objectif;
- Identifier les éventuelles menaces qui prévalent sur le marché…
Planification et mise en œuvre du projet. Répondre aux questions suivantes afin de bien s’organiser :
- Quels sont les moyens pour financer mon projet?
- Lesquels des associés et partenaires devrais-je choisir?
- Quels sont les objectifs de mon projet;
- Combien de temps faut-il pour y parvenir (semaines, mois, années)?

La présentation de l’offre : l’offre que vous allez proposer est le cœur même de votre projet.C’est ce qui fait que cette phase est très importante que ce soit une vente de produit ou une offre de service. Les éléments suivants devront être évoquésdans cette partie :
- Caractéristiques du produit (utilisation, taille, matière, poids…);
- Gamme de services ou de produits (si ces derniers sont variés).
- Particularités des produits ou services par rapport à ceux des concurrents;
- La protection des produits (présentation, emballage…).
La réalisation du business model : c’est une étape stratégique pour le projet. Elle doit considérer les détails ci-après :
- Les ressources fondamentales : financières, matérielles et humaines;
- Le type de relation à créer avec les clients;
- Les sources de revenus : prix variables, vente, abonnement, location…
- Les segments de clientèle;
- Les partenaires clés.;
- La stratégie de distribution de produit.;
- Les services ou vos produits proposés.

Le prévisionnel financier
Après avoir apporté tous les éléments justifiant que le projet dispose d’un fort potentiel commercial, la prochaine étape consiste à faire une démonstration de la viabilité financière. Puisque la levée de fonds est octroyée aux projets à fort potentiel sur une période 3 à 5 ans, la visibilité financière est aussi une étape cruciale à ne pas prendre à la légère. Elle sert surtout à convaincre les investisseurs. Les documents suivants permettent d’apprécier la viabilité financière :
- Le plan de trésorerie : ce document doit contenir les encaissements ainsi que les décaissements de trésorerie de l’entreprise;
- Le compte de résultat : ce document synthétise les recettes et les dépenses de l’entreprise;
- Le bilan comptable : c’estun résume des états financiers de l’entreprise (les actifs et les passifs);
- Le plan de financement : c’est un élément indispensable pour le prévisionnel financier. Il permet de vérifier les capitaux nécessaires pour financer l’ensemble des dépenses indispensables au moment du lancement de l’entreprise.
Etant une phase stratégique dans laquelle se construit un projet , l’élaboration d’un Business Plan nécessite l’aide d’un expert en TPE/PME. Ses nombreuses années d’expérience auprès de ces structures permettent à Prospere d’accompagner les créateurs d’entreprise en amont de leur projet. Composé d’experts, consultants, dirigeants d’entreprises, cadres expérimentés Prospere intervient dans tous les domaines en rapport avec la création, le lancement et le développement d’une entreprise.
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