Pour les TPE/PME, la gestion des talents constitue un intérêt majeur pour rester performantes et compétitives face à ses concurrents. Pour toute organisation, quelque soit sa taille, la mise en place d’un suivi de compétences (méthodes et outils) permet à chacun des collaborateurs d’évoluer et de s’épanouir dans un environnement propice. Pour les dirigeants, c’est une bonne façon de fidéliser les talents, gagner en compétitivité et garder l’entreprise prosère sur le long terme.
La gestion des talents est un facteur clé de la performance
Bon nombre de dirigeants d’entreprises considèrent la gestion des talents comme un facteur clé de la compétitivité.
A l’ère de la transofmation digitale, elle représente un enjeu décisif. Identifier les profils talentueux et savoir les gérer crée de la valeur et généreuse croissance.

La place de la gestion des talents dans les TPE/PME
Les talents sont rares. Les détecter est pourtant nécessaire et considéré comme une priorité par les dirigeants.
La formation, la mobilité interne peuvent faire émerger de nouvelles compétences.
Elles sont également source de motivation complémentaire pour les collaborateurs. Les jeunes entreprises feront mieux de travailler avec des agences de consulting ou de conseil en entreprise afin de mieux cibler les compétences cachées.

Les avantages de la gestion des talents
La stratégie de talents crée un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des collaborateurs compétents. Elle offre de nouvelles opportunités de croissance pour l’entreprise par la combinaison de compétences et de l’intelligence collective.
La gestion des talents permet de réduire les coûts liés au processus de recrutement…
Elle permet d’identifier en interne des collaborateurs compétents avec les qualifications requises, expérimentés, à fort potentiel.
Ce qui limite les coûts de recrutement surtout dans le cas des cadres supérieurs …

Cette gestion est une manière pour l’entreprise de développer son capital humain. L’élément clé de cette démarche est la formation.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020