Gérer efficacement son portefeuille clients permet d’accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Considérée à la fois comme un précieux capital, un levier de croissance et garant de la réussite d’une entreprise, il est impératif de veiller à la bonne gestion de portefeuille client.
1. Développez votre capital clients
Fidéliser ou développer un capital client est aujourd’hui beaucoup plus intéressant et moins coûteux que de convaincre un nouveau client. En sachant la valeur du portefeuille client, l’entreprise doit mettre en œuvre toute action visant à le développer et le faire fructifier avant d’engager une vaste campagne de prospection. En fonction de l’offre de l’entreprise, trouver tous les bons moyens de faire augmenter la fréquence d’achat des clients est nécessaire.

En guise d’exemple, mettre en place un système d’abonnement si la prestation ou si l’offre s’y prête. Ce système va inciter les clients à acheter régulièrement les services ou produits. Il existe également une multitude d’occasions pour l’entreprise de susciter le souvenir du client et d’augmenter sa fréquence d’achat : le moment des soldes, la promotion de noël, l’anniversaire…
2. Soigner l’image de l’entreprise :
La réussite de l’entreprise est étroitement liée à la satisfaction du client. Un client satisfait est un vecteur de communication par le « bouche à oreille ». Plus, un client est satisfait, plus il véhicule une bonne image de l’entreprise et de ses produits ou services.Ainsi, il est essentiel de bâtir une relation client pérenne en établissant un contact direct avec les clients quel que soit le moyen :email, SMS, téléphone…Offrir une qualité d’accueil et des bonnes informations permettent également à une entreprise d’augmenter la satisfaction de ses clients et d’en attirer d’autres.

3. Fidéliser les clients
La mise place d’un système de fidélisation :carte de fidélité, remise de cadeau, code de réduction, coupon, bon d’achat… permetaussi à une entreprise d’inciter les clients à passer régulièrement une commande chez elle.
Pour assurer une bonne gestion de portefeuille client, l’utilisation d’un outil adapté aux suivis des clients notamment le CRM (Customer Relationship Management) est recommandée.

4. Analyser les données des clients
Même si les clients sont fidèles, il est important de déterminer le potentiel de chacun d’eux. Faites une évaluation pour connaître si vous avez 100% de leur potentiel.
Segmentez vos clients et privilégiez les clients en or et étudiez leurs besoins.

5. Rester présent sur les réseaux sociaux
Les plateformes sociales telles que Whatsapp, Instagram et Facebook sont des moyens de communication à part entière offrant la possibilité d’interagir avec les clients. Les forums clients, les blogs ainsi que les sites internet sont également des interfaces ouverts pour entrer en communication avec les clients. A noter que plus les clients sont en interaction avec l’entreprise, plus ils auront l’occasion de donner leur avis et témoigner sur une prestation auprès d’autres clients ou visiteurs. Ainsi, vos clients deviennent un véritable outil d’aide à la vente.

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