Choisir une formation inter entreprise

Quand est-ce qu’il faut opter pour une formation inter entreprise? Le choix d’une formation professionnelle se fait effectivement en fonction des besoins du salarié et ceux de l’entreprise.

Si le choix du module est relatif aux activités de l’entreprise, celui de la modalité de formation dépend de la disponibilité et des objectifs du salarié et de l’entreprise. C’est par exemple le cas lorsque certaines entreprises ont dû faire face à la transformation digitale. C’est elle qui définit le module  à développer par l’organisme de formation.

Formation inter entreprise

Formation inter entreprise

Opter pour une formation inter entreprise est un moyen de partager des expériences et des compétences entre salariés d’un même domaine. Ce type de formation a pour objectif de réunir dans une même formation des salariés issus d’entreprises différentes. Elle permet d’apprendre de nouvelles techniques et de connaître les bonnes pratiques qui ont permis aux autres salariés de réussir.

Ce sera plutôt un partage de technique, une étude de cas basée sur les expériences de chaque participant. Il ne s’agit donc plus des cours théoriques comme dans une simple formation en marketing, management, communication…

L'intérêt d'une formation inter entreprise

L’intérêt d’une formation inter entreprise

La formation inter entreprise, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la formation inter entreprise implique la participation de salariés venant d’entreprises différentes et même ceux de la fonction publique. Le nombre de participants à ce genre de formation est déterminé par l’organisme en charge de la formation. C’est en effet elle qui le définit tenant compte de la capacité de la salle de formation ou autres paramètres. La formation se déroule en général dans les locaux de l’organisme de formation.

Tout comme il appartient à celui-ci de définir les modules qui composent la formation. A titre d’exemple, cela peut être des modules de l’infographie comme la formation bureautique PAO CAO ou des modules sur l’audiovisuel. La formation inter entreprise a une certaine ressemblance avec les formations ouvertes au public.

S'inscrire à une formation inter entreprise

S’inscrire à une formation inter entreprise

Le tarif est fixé par l’organisme de formation et identique pour tous les participants. Ce qui le différencie des formations ordinaires ouvertes au public est qu’elle réunit des salariés de différentes entreprises. Ceux-ci ont en général les mêmes tâches et le même niveau professionnel.

Quels sont les avantages d’une formation inter entreprise ?

Pour le salarié, la formation inter entreprise représente un moyen d’acquérir des compétences utiles dans leur quotidien au travail. Il va pouvoir échanger avec des salariés ayant les mêmes missions que lui. Ce qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de nouvelles pratiques relatives à sa fonction. C’est aussi une occasion de partage d’expérience, par exemple, sur l’utilisation du Compte personnel de formation

Choisir une formation inter entreprise

Choisir une formation inter entreprise

Pour l’entreprise, la formation inter entreprise est rentable s’il ne faut former que deux ou trois de ses salariés. Ainsi, pour une formation dédiée à un nombre limité de salariés, la formation inter entreprise est bénéfique pour l’entreprise en termes de coût. De plus, comme le tarif pour ce genre de formation est payé par participant, l’entreprise aura à payer pour les salariés qui y participent uniquement.

En somme, le partage d’expériences et de compétences est souvent enrichissant pour les salariés. À travers la formation inter entreprise, ces derniers peuvent échanger des compétences et des expériences pour élargir leurs propres ressources et connaître d’autres pratiques dans leur domaine.

Formation inter entreprise - les atouts

Formation inter entreprise – les atouts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires