Pourquoi faut-il suivre une formation bureautique PAO CAO? La maîtrise des logiciels et des outils informatiques est-elle vraiment indispensable dans le monde professionnel?
La transformation digitale ainsi que l’évolution du numérique ont donné naissance à de nouvelles techniques de travail qui demandent à ce que l’entreprise revoie les siennes.
Intégrer de nouvelles pratiques comme l’utilisation des vidéos, des conceptions 3D, des logiciels de conception, de publication ou de retouche d’images permet de s’adapter aux évolutions nées de la numérisation du travail. Dans ce cas, une formation audiovisuelle est devenue complémentaire avec la formation bureautique.
Cela donne également la possibilité de faciliter certaines tâches au sein de l’entreprise et de booster sa productivité. Une formation bureautique PAO CAO est en effet un moyen de développer son savoir-faire dans ces domaines pour pouvoir apporter la compétence dont l’entreprise a besoin.
La formation bureautique PAO CAO : ça consiste en quoi exactement ?
La PAO et la CAO sont deux domaines différents dans le monde de l’informatique.
• PAO
La PAO ou Publication Assistée par Ordinateur concerne la production de documents destinés à l’impression et qui est réalisée sur ordinateur. Elle nécessite des logiciels spécifiques qui travaillent principalement sur la composition et la typographie du document à réaliser. Livres, brochures, cartes de vœux, journaux, dépliants sont les ouvrages qui nécessitent un traitement PAO pour leur conception.
La composition des contenus de l’ouvrage, traitement de textes et d’images, mise en page, est ce qui nécessite des logiciels PAO. A l’ère de la transformation digitale TPE-PME, les techniques de publication ne cessent de s’améliorer pour créer des contenus compétitifs.
• CAO
La CAO ou Conception Assistée par Ordinateur consiste à créer et tester virtuellement des produits ou des outils fabriqués par l’entreprise. Elle facilite la conception réelle de l’objet car il est possible de tout voir et d’apprécier virtuellement son fonctionnement avant de passer à la fabrication. La production de maquette numérique à travers un traitement CAO permet donc d’éviter d’éventuelles erreurs de fabrication.
La formation bureautique PAO CAO consiste en général à acquérir des aptitudes à manipuler des logiciels spécifiques. Ils sont surtout utilisés dans la publication assistée par ordinateur et la conception assistée par ordinateur. En cette période de transition numérique, la maîtrise de ce domaine constitue un atout considérable sur le marché de l’emploi.
L’informatisation du travail, quels avantages ?
En plus de la langue internationale, la maîtrise des différents outils technologiques au travail représente un atout important pour l’entreprise. Elle permet notamment d’optimiser la performance des employés et donc celle de l’entreprise. Avoir recours à des logiciels performants et efficaces pour réaliser un travail déterminé permet de perfectionner et de mieux réaliser le travail en question. Elle est donc source de gain en matière de compétitivité.
Recourir aux outils informatiques donne également la possibilité de gagner au niveau du temps. Les tâches réalisées à partir de ces outils demandent rarement du temps alors que le résultat est considérable. Dans ce sens, l’informatisation du travail est bénéfique en matière de productivité.
En somme, la formation bureautique PAO CAO permet de développer des compétences utiles à la productivité et à la compétitivité de l’entreprise. Elle est indispensable aussi bien pour le salarié qui doit être capable de maîtriser les outils utiles à son travail que pour l’entreprise qui doit réaliser sa croissance. Ce type de formation est d’ailleurs accessible soit avec une formation inter entreprise ou chez les organismes de formation.