Vous ne serez plus de ceux qui croient qu’un client satisfait va nécessairement devenir un client fidèle.
La satisfaction reste ponctuelle et varie d’un produit ou d’un service à l’autre. Elle ne peut donc être synonyme de fidélité. Le fait de fidéliser les clients d’une entreprise relève d’un travail laborieux qui dure dans le temps. Pour les entreprises nouvellement créées, il est important de demander de l’aide de l’organisme de conseil aux entreprises ou consulting.
La survie d’une organisation, société ou entreprise en dépend essentiellement. Toutefois, il est important de savoir que les actions de fidélisation coûtent jusqu’à dix fois moins chers que celles qu’il faut pour avoir de nouveaux clients.
Fidéliser les clients d’une entreprise : les étapes pour atteindre cet objectif ?
1- La première étape consiste à instaurer une communication positive en entreprise. Cela contribue à fidéliser les forces de vente c’est-à-dire constituer une équipe qui a la même vision de ses missions que l’entreprise. Ce sera une équipe homogène et soudée pour faciliter leur engament au travail.
2- Entretenir une relation durable avec la clientèle, par exemple sur le choix du magasin ou de la boutique qui se fait par habitude. Les clients ont souvent un attachement particulier à un endroit où ils bénéficient d’un bon accueil, ont leurs repères, se sentent à l’aise. Le choix est subjectif mais comporte un aspect relationnel non négligeable qui reflète l’effet positif de l’e-marketing.
3- Faire une reconnaissance des bons clients. La segmentation des clients doit en effet se faire suivant la logique du principe de Pareto. Ainsi, les 20% des clients qui réalisent 80% du chiffre d’affaires doivent bénéficier d’un traitement personnalisé. Par exemple leur offrir des cadeaux de reconnaissances, une solde spéciale ou tout simplement des messages de présentation de vœux du nouvel an, …
Mettre en place une structure d’écoute interactive
4- Mettre en place une structure, privilégier l’écoute pour avoir un feed-back permanent des clients. Cela permet de détecter les éventuelles anomalies, les plaintes potentielles des clients et d’y remédier rapidement.
5- Savoir se distinguer par la notion du service. De nos jours, ce sont les services offerts qui différencient d’une entreprise à l’autre. La fidélité des clients est essentiellement liée à la réactivité de l’entreprise par rapport à leurs attentes. Les clients fidèles sont en général ceux qui ont la sensation que les entreprises restent à leur écoute.
Pour augmenter le taux de fidélisation de la clientèle, Prospere accompagne les entreprises dans la mise en place d’une structure interactive.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020