L’identité visuelle représente l’ensemble des éléments visuels créés par les entreprises pour donner à une marque un style plus représentatif des prestations de l’entreprise. Elle inclut tout ce que la marque produit, entre autres le design de logo, les polices de caractère, les photos et tout autre visuel utilisé pour faire connaître la marque. Voici en quelques étapes comment créer une identité visuelle.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle d’une entreprise ?
Pour les entreprises, l’identité visuelle ou identité graphique regroupe tout ce qui permet d’identifier facilement, dès le premier regard, une marque, une entreprise ou un organisme. Elle donne aux clients potentiels la première impression de l’identité d’une entreprise.
L’identité visuelle permet de se différencier de ses concurrents et de véhiculer une bonne image de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs ou partenaires.

Les étapes de création d’une identité visuelle
- Etape n°1 : Définir l’identité que l’entreprise souhaite véhiculer
La création d’une identité visuelle contribue à affirmer la personnalité de l’entreprise. Pour qu’elle soit une réussite, il est très important d’associer la charte graphique et le logotype de l’entreprise, qui s’expriment par le choix des couleurs, de typographies, de signes, de formes, etc. Le choix doit se baser sur les tendances du marché ainsi que sur la vision, les valeurs, l’identité et le positionnement de l’entreprise.

- Etape n°2 : Création des éléments graphiques
Cette étape consiste à bien choisir les éléments graphiques à adopter. Il est primordial d’opter pour des couleurs et des formes à la fois attrayantes, significatives et susceptibles d’influencer la psychologie des clients. A défaut de compétences confirmées dans ce domaine, il est judicieux de faire appel à une agence spécialisée en création d’identité visuelle. Pour Prospere, ce type de prestation s’inscrit dans la liste de ses domaines d’intervention auprès des TPE/PME.

- Etape n°3 : Approbation auprès des collaborateurs
Une fois que la création des éléments graphiques est terminée, il est temps de demander l’avis des collaborateurs de l’entreprise et de faire un test auprès de nombreux clients pour obtenir des retours. Si l’identité visuelle de l’entreprise est validée, il ne reste plus qu’à concevoir la charte graphique de l’entreprise. Celle-ci est un document de référence détaillant les éléments graphiques et contient les règles d’usage de l’identité graphique. La création de cette charte est une étape cruciale pour assurer la cohérence graphique entre tous les supports de communication.

- Etape n°4 : Sélection des supports de diffusion
La dernière étape consiste à sélectionner les supports de diffusion les plus adéquats pour le lancement des campagnes de communication. Outre les supports de diffusion traditionnels tels que les cartes de visite ou les kiosques, il existe également d’autres supports numériques incontournables comme les réseaux sociaux, les documents commerciaux, les documents de présentation, le site web, les mails, etc.

- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020