Créer une entreprise doit inévitablement passer par, au moins, quelques étapes essentielles qui constituent la base même d’une entreprise.
Une fois que votre idée et votre souhait sont précisés, il faut ensuite passer à l’élaboration du projet. Ainsi, nous avons relevé trois grandes lignes pour vous aider à créer une entreprise. Parmi elles, l’étude de marché, l’établissement d’un business plan, les aides financières et le choix du statut juridique.
Créer une entreprise : passer à l’étude de marché
Quelle que soit la taille du projet, l’étude de marché est un passage incontournable pour avant de créer une entreprise. Celle-ci permet l’identification des débouchés et la description de la caractéristique du marché. Cela permettra ensuite de prendre les décisions convenables mais aussi de réduire les risques liés au projet.
L’étude de marché consiste en effet à analyser l’offre pour comprendre comment la concurrence fonctionne par rapport à l’environnement stratégique ou aux produits. Il s’agit aussi d’évaluer la maturité du marché. A l’heure actuelle, il faut intégrer dans l’étude le rôle du digital dans la relation client afin de bien maîtriser les enjeux liés à la concurrence.
Grâce à des études qualitatives et quantitatives, l’analyse de la demande permet de décrire le profil de tous types de consommateurs. Quand on veut créer une entreprise, il faut analyser le circuit de distribution permet aussi d’identifier comment diffuser les produits. S’agit-il de petits commerces, de grandes surfaces, du café-hôtel-restaurant ou de vente en détail, …
Connaître ensuite les critères d’accès au marché c’est-à-dire sur les règles relatives au tarif ou à l’import-export. En cas d’une activité internationale, il est important de réaliser une fiche pays pour connaître les contextes économiques, politique d’un pays.
Créer une entreprise et rechercher le financement, établir un business plan
L’établissement d’un business plan permet une évaluation précise des moyens techniques, humains et financiers. Ce sont surtout des démarches non négligeables pour ceux qui veulent créer une entreprise. Cette étape suit celle de l’étude de marché. Ici, le plan de financement initial constitue la première étape.
Il s’agit d’une analyse des besoins et des ressources d’une entreprise sur le long terme. Cela pour penser à l’équilibre et prévoir les financements extérieurs. C’est ainsi que le business plan permet une vision sur la viabilité d’une entreprise sur le moyen terme. A cela s’ajoute aussi le besoin ou non de l’intégration de la nouvelle technologie, par exemple, la mise en place d’une stratégie digitale dans le management d’une entreprise.
La prochaine étape consiste à trouver les capitaux nécessaires pour pouvoir subvenir aux besoins de financement définis dans le business plan. Cela peut être des investissements mobiliers et immobiliers, des frais d’établissement, des dépôts ou cautions, des fonds de fonctionnement,… Trouver des ressources financières durables peut se faire soit par la voie des capitaux propres ou des emprunts bancaires.
Créer une entreprise et bien choisir son statut juridique
Créer une entreprise, c’est aussi choisir un statut juridique. Ceci constitue la dernière étape du projet de création d’entreprise. Le type de structure qu’on aura choisi doit être en rapport avec la nature de l’activité de l’entreprise.
Il doit également être lié aux contraintes de fonctionnement, aux besoins financiers, à l’apport de patrimoine ou au besoin ou non d’association. En effet, on peut créer une entreprise individuelle ou une SA, EURL, ou SARL. Pour le cas d’une entreprise individuelle, celle-ci exige une grande responsabilité personnelle.
Toutefois, elle permet une grande liberté d’action mais aussi une formalité réduite. Par contre, malgré la lourdeur au niveau de sa formalité, la création d’une société offre plus de sécurité pour les biens personnels en cas de litige.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020