Reunion et accord des expertises commercial

Si l’audit commercial s’intéresse au parcours d’une entreprise, ses process, son activité et son expertise, le développement commercial, s’oriente sur l’analyse et le bilan des réalisations. L’objectif est de pouvoir élaborer des schémas stratégiques à réaliser prochainement. Le développement commercial permet également d’envisager un retour sur investissement meilleur afin d’optimiser l’intérêt d’une stratégie commerciale et marketing choisie.

Diagramme montrant les taux commercial
Diagramme montrant les taux commercial

En tant que conseiller commercial,  le rôle de Prospere consiste à analyser le marché et le positionnement de l’offre d’une entreprise client. Il cherche à connaître ses clients ainsi que ses concurrents. Le conseiller commercial de Prospere examine le niveau de compétences déployées pour vendre les produits. Il est amené à apporter de solutions nouvelles ou complémentaires. Cela pourrait être une mise en place de tests de compétences commerciales ou une optimisation des outils disponibles. Il peut également améliorer les aptitudes individuelles et les capacités managériales afin de repérer les ressources et potentiel cachés. Il pourra ainsi se servir de bases de données clients, de la communication commerciale voire de l’organisation générale de l’activité commerciale.

Diagramme montrant les taux commercial
Diagramme montrant les taux commercial

Audit et diagnostic – démarche initiale du développement commercial

L’adhésion de tous les acteurs est nécessaire à la réussite de l’audit commercial d’une entreprise. La force et l’efficacité de la démarche dépendent de l’implication de toutes les équipes au processus. Les outils ci-après permettent d’évaluer l’écart entre les objectifs fixés par la direction et les attentes des collaborateurs :

  • Installation d’un système de prospection ;
  • Elaboration d’un plan d’actions commerciales ;
  • Définition de la stratégie de communication ;
  • Formation des collaborateurs ;
  • Conception et recomposition de la base de données clients ;
  • Révision des supports de vente ;
  • Assistance sur le plan pratique ;
  • Participation active aux manifestations commerciales extérieures ;
  • Embauche des collaborateurs.
Élaboration des plans d'action commerciaux
Élaboration des plans d’action commerciaux

Afin d’atteindre l’objectif fixé, les solutions et recommandations issues de l’audit du consultant commercial prennent en considération les bases actuelles et seront validées avec le client. Ce dernier attend l’élaboration de nouvelles perspectives de développement.

Mission et coût d’une expertise commerciale

L’expertise commerciale consiste à accompagner les dirigeants d’entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement commercial. Cette mission vise à donner un nouveau souffle à une activité commerciale en difficulté en adoptant de nouvelles attitudes. Elle s’avère également indispensable pour la relance ou la recherche de développement plus poussé. Dans tous les cas, l’étendue de la mission d’un expert commercial varie en fonction de l’attente et la possibilité de l’entreprise. A titre d’exemple, un expert commercial peut assurer les missions suivantes:

  • mise en place d’un plan d’actions commerciales,
  • implantation d’outils d’analyses,
  • conception des formations adaptées aux équipes, essentiellement sur :
    • les relances clients…
    • la recherche de nouveaux clients,
    • la négociation des prix,
Reunion et accord des expertises commercial
Reunion et accord des expertises commercial

Les contributions d’un expert commercial de Prospere permettent aux dirigeants d’élaborer un bon plan marketing et commercial. L’expertise commerciale acquise leur offre la possibilité d’être plus présents sur  un marché,  de démarrer les ventes de nouveaux produits ou services.

Pour Prospere, les tarifs sont évalués en fonction de la spécificité, la complexité de la mission et de l’environnement. Le besoin varie d’une entreprise à l’autre, selon leur taille et leur ancienneté. Pour cela, nous allouons par client un ou plusieurs jours par mois pour une durée fixée par avance, et renouvelable.

Formation des expertises commercial
Formation des expertises commercial

Impacts de l’audit sur le développement commercial

L’audit commercial de Prospere identifie les points faibles et points forts d’une entreprise. En tant qu’organisme d’accompagnement, l’objectif est de permettre aux entreprises de bénéficier d’une approche transversale dont un service TPE-PME performant et efficace. C’est une action indispensable pour partir sur de nouvelles bases. C’est aussi un nouveau départ pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie approuvée par l’équipe. Pour maintenir sa croissance, l’entreprise doit générer des marges supplémentaires et réussir à devancer ses concurrents. Augmenter son chiffre d’affaires est un objectif essentiel pour une entreprise. En mettant en place une politique commerciale solide et une démarche stratégique efficace, bien des entreprises réussissent à augmenter leur chiffre d’affaires. Cela leur permettra une marge de manœuvre pour faire face aux  diverses charges, à la concurrence et aux fluctuations du marché.

PROSPERE POUR DES SERVICES GAGNANTS

PROSPERE POUR DES SERVICES GAGNANTS

Face aux évolutions incessantes des technologies, de la communication, des stratégies et des outils de management, les TPE / PME doivent s’adapter pour pérenniser l’activité. Pour eux, Formaction SAS crée Prospere’. Une mise à disposition de services de grande qualité à coût réduit. Des dépannages, des gestions de projets, des conceptions de stratégie, des mises en oeuvre.
PROSPERE POUR DES SERVICES GAGNANTS

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