Beaucoup ignorent encore que le Compte personnel d’activité permet de connaître les droits à la formation professionnelle. Le plus connu d’entre eux est le Compte Personnel de Formation.
C’est en effet le dispositif qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation. Si ces dispositifs donnent tous deux accès à des heures de formations pour les salariés, certains points ont changé avec le CPF.

Compte Personnel de Formation
Certains salariés s’en servent pour suivre une formation inter entreprise ou autres formations nécessaires à leur évolution professionnelle. Mais, après un certain temps d’application, il est constaté que le CPF est plus avantageux que le DIF. En voici les raisons.
1. Plus de bénéficiaires avec le Compte Personnel de Formation
Au début, le DIF était uniquement ouvert aux salariés de la fonction publique ou d’un établissement privé, en CDD ou CDI. Ce droit est d’ailleurs associé à des critères précis par rapport à l’ancienneté. Le CPF, lui, est toutefois accessible à tout salarié. A partir de 16 ans, une personne active peut avoir accès au CPF, qu’elle soit déjà active ou à la recherche d’un emploi.
Le CPF est également ouvert aux personnes inscrites dans un projet de réinsertion professionnelle ou accueillies dans un établissement d’aide par le travail.
2. Le salarié : seul décideur avec le CPF
Le DIF nécessitait une initiative de la part de l’employeur et du bénéficiaire pour pouvoir être utilisé. Avec le Compte Personnel de Formation, la seule initiative du titulaire suffit pour mobiliser les heures de formation. Il est également libre de choisir le type de formation qui lui intéresse. Cela peut aller d’une simple formation en langue étrangère, en gestion, en audiovisuel ou en communication.
Et dans cette même logique, seul le titulaire peut mobiliser ces heures de formation, son refus de le faire ne constituant pas une faute. Si la mobilisation peut se faire en dehors de l’accord de l’employeur, le calendrier et le contenu doivent toutefois être revus par celui-ci.
Pour les personnes en situation d’emploi, l’accord de l’employeur est nécessaire pour le contenu et le calendrier. Si l’employeur ne donne aucun retour, la demande sera considérée comme acceptée.
Bien entendu, pour les demandeurs d’emploi, nul besoin d’un accord préalable.
3. Plus d’heures de formation avec le CPF
Le DIF donnait accès à 120 heures de formation pour 6 ans, alimenté de 20 heures par an. Quant au Compte Personnel de Formation, il est alimenté de 24 heures par an pour un plafond de 150 heures. Les salariés pourront ainsi utiliser une partie de leur crédit pour suivre une formation sur la transition numérique.
Les abondements sont également possibles avec le CPF lorsque vous avez atteint le plafond de 150 heures. Les heures acquises et non utilisées avec le DIF sont mobilisables vers le CPF.
4. Des droits conservés tout au long de la vie avec le Compte Personnel de Formation
Les événements comme le licenciement ou le changement d’emploi n’ont aucun impact sur le Compte Personnel de Formation.
En effet, les heures acquises avec ce dispositif sont conservées même en cas de perte d’emploi ou de changement de situation professionnelle.
Payer son permis avec le compte personnel de formation : découvrez les conditions
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Tout comme ce dernier, il permet également de bénéficier d’un droit à des formations qualifiantes. Cela, dès l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. A l’heure de la transformation digitale, ce dispositif facilite l’accès à la formation nécessaire.
En effet, les formations éligibles au CPF sont principalement celles qui facilitent l’évolution, l’accès ou le retour du salarié dans le monde professionnel.
Suivant ce critère, à part l’habituelle formation en marketing, management, audiovisuel, communication… le permis de conduire fait également partie des formations éligibles au CPF. Le paiement du permis de conduire avec le CPF est toutefois sous réserve de certaines conditions.
Comment financer son permis de conduire grâce au Compte Personnel de Formation ?
Les droits acquis à partir du CPF se présentent sous forme d’heures de formation que l’employeur peut alimenter annuellement. Libre aux bénéficiaires de choisir le type de formation qui les intéressent. Parmi les plus prisées: la formation web, l’audiovisuel, le marketing et le management. Pour le permis de conduire, le bénéficiaire du CPF peut donc utiliser ses heures pour les épreuves de code et de conduite.
Ainsi, chacun peut utiliser les heures inclues sur son CPF à la préparation des épreuves théorique et pratique pour l’obtention du permis. Ce mode de paiement du permis avec le Compte Personnel de Formation s’applique uniquement au permis B.
Quelles sont les conditions à remplir pour le financement du permis avec le CPF ?
Effectivement, le paiement du permis de conduire avec le Compte Personnel de Formation se fait sous certaines conditions :
• Le permis de conduire doit permettre à son propriétaire de réaliser un projet professionnel ou de sécuriser son parcours professionnel ;
• Les établissements qui dispensent la préparation aux épreuves théorique et pratique doivent avoir déclaré leur activité selon le règlement qui régit les organismes de formation ;
• Les établissements d’enseignement doivent respecter les critères de qualité propres aux organismes de formation et être inscrits dans le catalogue de référence de l’organisme financeur ;
• L’établissement chargé de la préparation aux épreuves doit être agréé et dispose d’une qualification d’organisme de formation
Pour connaître davantage les droits à la formation professionnelle, il est important d’ouvrir un compte personnel d’activité.
Qui peut financer son permis de conduire avec le Compte Personnel de Formation ?
Effectivement, toute personne active disposant d’heures sur son Compte Personnel de Formation peut financer son permis via ce dispositif. Ainsi, peuvent bénéficier de ce mode de paiement :
• Les personnes actives en situation d’emploi ;
• Les demandeurs d’emploi qui disposent d’heures de formation sur leur CPF ;
• Les personnes qui bénéficient d’un accompagnement dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles ;
• Les personnes handicapées accueillies dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail.
Il faut noter que les personnes faisant l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de permis ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.