Recruter community manager d'une entreprise

Appelé aussi animateur de communauté, le community manager d’une entreprise est celui ou celle qui anime et fédère des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une institution, d’une marque, …

Ce métier qui est encore en pleine évolution, est étroitement lié au web 2.0, au processus de transformation digitale mais surtout au développement des réseaux sociaux. L’essentiel de la profession consiste en effet à interagir et à échanger avec les internautes, c’est-à-dire animer et modérer. En tout cas, ceux qui gèrent les communautés peuvent encore s’occuper d’autres tâches connexes.

Un community manager d'une entreprise

Un community manager d’une entreprise

Comme il s’agit d’un métier relativement nouveau, le risque de confusion sur les appellations n’est pas à écarter. A part le community management et le community manager d’une entreprise, on le connaît aussi en tant qu’animateurs ou managers de communautés, animateurs ou responsables de réseaux sociaux, influenceurs, modérateurs, …

Quelles sont les missions du community manager d’une entreprise?

En général, le community manager d’une entreprise est celui qui organise les échanges, anime et précise l’objectif des échanges au sein de la communauté sur internet. C’est lui qui fait un rappel sur les règles de communication à respecter par les membres de la communauté.

community manager d'une entreprise - interconnecter

community manager d’une entreprise – interconnecter

De plus, il met en place une stratégie de présence sur les médias sociaux et fait la veille sur l’e-réputation des clients. Dans le cas d’une communauté de pratique où les échanges s’effectuent sur le domaine d’expérience de la communauté, le community manager d’une entreprise a comme objectif de favoriser l’échange d’expérience entre les membres de la communauté.

Dans ce cas, il cadre et recadre les échanges sur cet objectif, accueille et encourage les nouveaux participants et anime la communauté en modérant et anticipant leurs attentes.

community manager d'une entreprise - interconnectin

community manager d’une entreprise – interconnectin

Un Community manager d’une entreprise pour le développement de l’image de marque

Il essaie de profiter de sa visibilité auprès de la communauté virtuelle pour développer une stratégie marketing d’entreprise et éventuellement une image de marque. Ainsi, à travers les groupes de discussion, forum, blogs, … il identifie sur le web les communautés susceptibles de faire connaître la marque.

Le community manager d’une entreprise définit également les objectifs de la communauté. Cela à travers la communication et promotion sur la marque ou un test de produit. Il en est de même pour les indicateurs de mesure qui conduit à la validation des objectifs atteints.

community manager d'une entreprise

community manager d’une entreprise

Dans certains cas, il procède à l’animation des opérations de recrutement de nouveaux membres et fait perdurer la notoriété de la marque. Du coup, il utilise des techniques de veille d’image ou d’opinion pour surveiller son e-réputation dans le but de valoriser et fidéliser sa communauté.

En interne, le rôle du community manager d’une entreprise consiste à mettre en place une stratégie de communication interne. Celle-ci contribue à l’amélioration de la cohésion au sein de la communauté. Dans ce cas, il fait des membres de la communauté des relais d’information. Il crée des sujets qui susciteront un débat et partage d’expérience entre les internautes.

Recruter community manager d'une entreprise

Recruter community manager d’une entreprise

Le community manager d’une entreprise joue en effet le rôle du facilitateur. En effet, il relance la discussion et veille à la pertinence des réponses. Il fait également respecter les conditions générales d’utilisation du site ainsi que l’éthique et règles de la communauté. Il est aussi le modérateur des contenus émis par les internautes.

Quels intérêts mettre en place un community management d’une entreprise?

Le fait d’intégrer le community manager d’une entreprise dans la stratégie marketing permet de :

  • Mettre en place d’un plan stratégique de communication eco-responsable
  • Rendre l’image d’une société ou d’une entreprise plus dynamique
  • Elargir la visibilité d’une marque dont la notoriété
  • Mettre en œuvre une stratégie multicanal
  • Améliorer les actions de référencement sur la toile
  • Minimiser le budget lié au coût de fonctionnement
  • Trouver de nouveaux clients
  • Optimiser la stratégie de relation client
  • Prendre en main d’une manière efficace l’e-réputation d’un produit ou d’une marque
  • Faciliter la valorisation et la promotion d’un produit

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