La communication positive en entreprise désigne l’ensemble de méthodes permettant d’apporter une information constructive à tous les acteurs.
Nous l’employons toujours dans nos rapports avec les autres notamment lorsque nous choisissons les termes à employer dans nos discours ou dans nos messages écrits. Nous pratiquons la communication positive à chaque fois que nous voulons entretenir une relation durable et fructueuse avec notre entourage.
Par exemple, nous communiquons positivement dans nos relations avec les clients. En mettant en œuvre une stratégie marketing, les managers d’entreprise utilisent la communication positive pour fidéliser les clients.
A quoi sert la communication positive en entreprise ?
En d’autres termes, la communication positive en entreprise sert à mieux communiquer c’est-à-dire privilégier l’écoute, la réponse, la persuasion et surtout la construction. Elle permet également d’aborder de manière factuelle et bienveillante les conflits, divergences ou oppositions et les transformer en relations de coopération. Cela, grâce à un échange constructif et qui engage les différentes parties dans un plan d’action.
Instaurer un climat professionnel calme pour le développement personnel de chaque salarié d’entreprise figure parmi les principaux objectifs de la communication positive. Exercer dans une atmosphère sereine contribue à renforcer l’efficacité professionnelle de chaque acteur. Elle sert aussi à améliorer les relations sociales dans l’entreprise.
Les principaux avantages de la communication positive
Dans la sphère de l’entrepreneuriat, la communication positive favorise l’esprit d’appartenance et d’adhésion au projet d’entreprise. Elle sert d’outil pour faciliter le rapport entre plusieurs entités : managers, collaborateurs, partenaires, clients, …
Par ailleurs, elle joue un rôle prépondérant dans les actions de prospection, la mise en œuvre de la stratégie marketing, le développement de la vente et surtout dans la fidélisation des clients. La maîtrise de la communication positive devient indispensables pour les intervenants en communication ou community manager.
Maîtriser la communication positive en entreprise devient une qualité requise pour tout manager. Les messages verbaux ou écrits doivent nécessairement être constructifs notamment lorsqu’il faut :
- Informer les collaborateurs
- Exposer une idée
- Attirer l’attention des collaborateurs
- Donner une formation ou des instructions
- Motiver les salariés
- Persuader l’interlocuteur
- Transmettre une compétence ou savoir-faire
- Engager un dialogue avec les partenaires sociaux
- Rassurer un client ou fournisseur sur un service
- Faire adhérer tout le monde à un projet
- Mener un entretien
- Recruter, …
En cas de besoin d’assistance pour la mise en place d’un système de communication efficace, Prospere reste à côté des amis entrepreneurs. Comme la communication positive est, elle aussi, un levier de compétitivité d’entreprise, cet organisme d’accompagnement d’entreprise met aux services des entreprises et salariés son savoir-faire dans le domaine de la communication.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020