Communiquer efficacement, c’est améliorer la clarté des messages, économiser des ressources et gagner du temps. L’information circule librement et efficacement. C’est également une bonne technique pour améliorer la productivité des salariés et leur implication dans la communauté de travail. Dans une entreprise, la communication s’avère stratégique pour améliorer l’efficience de l’organisation. La communication interne en entreprise se décline en trois opératoires : descendante, ascendante et horizontale.

1. La communication descendante
La communication descendante est la plus pratiquée en entreprise. Elle consiste à faire véhiculer les messages du haut vers le bas, appelée également le « top-down » c’est à dire des dirigeants vers les collaborateurs. Celle-ci part du haut de la hiérarchie pour ensuite atteindre les employés. C’est un bon moyen pour assurer la diffusion des informations réglementaires telles que les mesures de sécurité et les règlements intérieurs d’une entreprise. Egalement la politique RH :la politique de formation, les éléments de rémunération, les recrutements en cours, les droits des salariés…

L’objectif de la communication descendante est d’apporter des informations à l’ensemble du personnel et d’anticiper les conflits internes de façon à les solutionner rapidement et efficacement si besoin. Dans ce cadre, une large palette de supports de communication est utilisée entre autres les vidéos, le tableau d’affichage, le journal interne, l’annuaire, les réunions, le journal interne, l’intranet, le livret d’accueil, les mails, etc.
2. La communication ascendante
A l’inverse de la communication descendante, la communication ascendante ou bottom-up est très récente au sein de l’organisation d’une entreprise. Cette approche dite ascendante part de la base des salariés pour remonter l’information vers la hiérarchie.
L’objectif principal de cette démarche est de générer un feed-back d’information de la part des collaborateurs: l’analyse d’erreurs, d’un dysfonctionnement, etc. Parmi les outils utilisés dans la communication ascendante figurent les forums sur intranet, les réunions et groupes, les échanges informels, etc.

3. La communication transversale
La communication de type transversale ou horizontale ou également égalitaire est celle la plus appréciée par les collaborateurs. Elle a pour but de favoriser les relations en interne et entre de nombreux acteurs impliqués dans la réalisation de l’objectif de l’entreprise. Elle optimise les relations humaines au travail et améliore la circulation de l’information au sein de l’entreprise.

Où suivre une formation pour réussir sa communication interne
Prospere offre un accompagnement sur la méthodologie d’élaboration d’un plan de communication interne en entreprise en parfaite harmonie avec la stratégie de l’entreprise et en fonction de sa culture, de son environnement et de ses objectifs. Cet organisme d’accompagnement propose une assistance sur-mesure avec pour objectifs de bien comprendre les différents types de communication interne, d’identifier et de maîtriser l’utilisation des outils servant à véhiculer des données ou des messages.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020