Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Tout comme ce dernier, il permet également de bénéficier d’un droit à des formations qualifiantes. Cela, dès l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. A l’heure de la transformation digitale, ce dispositif facilite l’accès à la formation nécessaire.
En effet, les formations éligibles au CPF sont principalement celles qui facilitent l’évolution, l’accès ou le retour du salarié dans le monde professionnel.
Suivant ce critère, à part l’habituelle formation en marketing, management, audiovisuel, communication… le permis de conduire fait également partie des formations éligibles au CPF. Le paiement du permis de conduire avec le CPF est toutefois sous réserve de certaines conditions.
Comment financer son permis de conduire grâce au Compte Personnel de Formation ?
Les droits acquis à partir du CPF se présentent sous forme d’heures de formation que l’employeur peut alimenter annuellement. Libre aux bénéficiaires de choisir le type de formation qui les intéressent. Parmi les plus prisées: la formation web, l’audiovisuel, le marketing et le management. Pour le permis de conduire, le bénéficiaire du CPF peut donc utiliser ses heures pour les épreuves de code et de conduite.
Ainsi, chacun peut utiliser les heures inclues sur son CPF à la préparation des épreuves théorique et pratique pour l’obtention du permis. Ce mode de paiement du permis avec le Compte Personnel de Formation s’applique uniquement au permis B.
Quelles sont les conditions à remplir pour le financement du permis avec le CPF ?
Effectivement, le paiement du permis de conduire avec le Compte Personnel de Formation se fait sous certaines conditions :
• Le permis de conduire doit permettre à son propriétaire de réaliser un projet professionnel ou de sécuriser son parcours professionnel ;
• Les établissements qui dispensent la préparation aux épreuves théorique et pratique doivent avoir déclaré leur activité selon le règlement qui régit les organismes de formation ;
• Les établissements d’enseignement doivent respecter les critères de qualité propres aux organismes de formation et être inscrits dans le catalogue de référence de l’organisme financeur ;
• L’établissement chargé de la préparation aux épreuves doit être agréé et dispose d’une qualification d’organisme de formation
Pour connaître davantage les droits à la formation professionnelle, il est important d’ouvrir un compte personnel d’activité.
Qui peut financer son permis de conduire avec le Compte Personnel de Formation ?
Effectivement, toute personne active disposant d’heures sur son Compte Personnel de Formation peut financer son permis via ce dispositif. Ainsi, peuvent bénéficier de ce mode de paiement :
• Les personnes actives en situation d’emploi ;
• Les demandeurs d’emploi qui disposent d’heures de formation sur leur CPF ;
• Les personnes qui bénéficient d’un accompagnement dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles ;
• Les personnes handicapées accueillies dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail.
Il faut noter que les personnes faisant l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de permis ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.