Le recrutement est en général signe de croissance. A un certain moment de la vie d’une entreprise, le recrutement de nouveaux collaborateurs devient une nécessité afin d’accompagner la croissance de son activité. Voici 5 conseils pour réussir le processus de recrutement.
1- Une bonne identification du besoin
Le processus de recrutement commence d’abord par la définition du besoin, du profil recherché, et de la fiche de poste. Cette étape permet de gagner du temps dans le process et de multiplier la chance de rencontrer le bon profil.
La fiche de poste va aider à la diffusion des annonces de recrutement. Elle sert également de guide au recrutement et aux entretiens.
2- Le choix du site de diffusion de l’annonce
Celui-ci dépend essentiellement du poste à pourvoir. L’annonce peut par exemple, être diffusée sur les sites appelés job board. Les sites job boards sont disponibles en version gratuite et payante. Les sites job boards étant des sites web qui proposent aux candidats des offres d’emploi sur internet.
Les recruteurs, cabinets de recrutement ou les responsables RH utilisent ces plateformes d’e-recrutement pour identifier des profils de candidats intéressants. A part les sites jobboard, l’annonce peut aussi être diffusée en interne, sur intranet ou sur le réseau social de l’entreprise.
3- L’utilisation de la méthode de sourcing
Le sourcing consiste à rechercher et collecter les curriculums vitae par la chasse ou la réception des candidatures. La chasse permet de trouver les profils pertinents à travers les réseaux sociaux, le carnet d’adresses de l’entreprise ou celui des collaborateurs. Cette méthode permet une sélection directe du candidat intéressant.
4- Parmi les 5 conseils pour réussir le processus de recrutement, le moment de l’entretien d’embauche
Après la sélection des profils, il est temps de rencontrer les candidats. C’est une étape relativement difficile aussi bien pour le recruteur que pour le candidat. Mais comme il s’agit d’une interaction entre humains, le recruteur doit veiller à ce que le candidat soit à l’aise. Avec un tel état d’esprit, il pourra s’exprimer sur son appétence, sa motivation, sa conviction pour le poste… Bref, lui permettre de justifier ses acquis, ses atouts techniques, communicatifs et relationnels.
Au cours de l’entretien, les questions pièges ou celles évoquant les qualités ou défauts du candidat ne sont pas les bienvenues. Il est possible de demander au candidat de faire un petit test permettant de juger rapidement ses aptitudes si l’entretien s’est bien déroulé. Dans le cas contraire, le recruteur doit se poser la question pourquoi l’entretien a échoué.
5- Adoption de la technique de l’onboarding
L’onboarding est aussi l’un des 5 conseils pour réussir le processus de recrutement. C’est une étape finale et aussi la plus importante dans le processus de recrutement. Il consiste à intégrer le nouveau collaborateur dans les équipes et réussir le recrutement.
Pour le nouveau collaborateur, l’onboarding est la première étape de son intégration dans l’entreprise. L’enjeu concerne désormais la pérennité du poste et celle de la nouvelle recrue.
La réussite de l’onboarding dépend aussi de facteurs humains et organisationnels. L’onboarding se prépare en amont du processus de recrutement. Il doit être inclus dans la stratégie globale de marque employeur.
Toutefois, un onboarding même bien programmé n’est pas suffisant pour mettre à l’aise un néophyte. Un programme d’accompagnement au quotidien est nécessaire l’aidera à s’épanouir dans son nouvel environnement professionnel.
Pour toutes les questions se rapportant aux fonctions de ressources humaines telles que le projet de recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs…, Prospere accompagne les TPE. L’objectif est d’aider l’entreprise à monter en compétitivité grâce à de nouveaux talents.
- En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être le tremplin du commerce électronique ? - 21 octobre 2020
- Les différents outils et techniques d’animation d’un site internet - 16 octobre 2020
- Utilité du conseiller en stratégie pour les TPE/PME - 29 septembre 2020